vendredi 6 mai 2022

Rendez-vous avec Rama

"Rendez-vous avec Rama" d'Arthur C. Clarke est le roman de science-fiction qui m'a le plus impressionné, le plus enthousiasmé, comme un voyage extraordinaire, vertigineux, dont je suis sorti abasourdi. Un vaisseau spatial gigantesque est détecté par la terre, il entre doucement dans notre système solaire. Il n'émet aucun signal, ne manifeste ni signe de vie ni signe d'agressivité. Il avance lentement, c'est tout. Un vaisseau terrien, bien plus petit, est envoyé à sa rencontre, il se pose sur le vaisseau extra-terrestre qui ne réagit pas à cette arrivée. Des cosmonautes sortent et entrent dans le vaisseau inconnu pour l'explorer. Commence alors un récit comme je les aime, sans danger ni combat. Je me suis demandé pourquoi aucune adaptation cinématographique de ce roman magistral n'avait été faite, j'ai appris il y a quelques jours que Denis Villeneuve, qui a réalisé l'excellente suite de Blade Runner, travaille sur une adaptation. Quelle bonne idée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire