mardi 6 mars 2018

Martin Eden de Jack London

Je viens de terminer la lecture de "Martin Eden" du grand Jack London, auteur de "L'appel de la forêt" et de "Croc blanc", deux oeuvres célèbres adaptées au cinéma. Un grand plaisir de lecture.

Martin, jeune marin costaud, rude, bagarreur, sans éducation, rencontre à la suite d'une rixe un monde lointain et inaccessible : la bourgeoisie. Il s'y émerveille de la richesse, de la finesse, de la langue, de la connaissance, de la culture, de l'élégance, de la beauté. Il rencontre surtout Ruth, jeune femme magnifique, qui incarne à ses yeux la pureté, la beauté et l'intelligence, un idéal, un rêve. Martin prend brusquement conscience de son milieu, de sa classe sociale, la pauvreté qui ronge tout ce qui l'entoure, la saleté, la vulgarité, le labeur terrible et écrasant qui détruit le corps et l'esprit. Il commence alors à rêver de s'élever, de s'éduquer, de changer, il rêve de pouvoir plaire à Ruth. 

Par quoi commencer ? D'abord se laver les dents tous les jours ! Puis lire. Trouver une bibliothèque, y entrer, s'enfuir devant l'immensité écrasante de ces milliers d'ouvrages. Puis revenir. Y revenir sans cesse, lire, lire, lire encore, lire tout. A commencer par la grammaire, puis la philosophie, la physique, la biologie... S'orienter à taton dans un monde incompréhensible, s'accrocher à un mot, à un sens, à une idée. Lentement, Martin se transforme, il se métamorphose. Sensible à la beauté, il sent en lui l'appel de la littérature, il possède, comme un diamant brut qui attendait d'être taillé, la capacité d'écrire, d'exprimer le monde, ses aventures de marin d'abord puis le sens profond et vrai, la poésie, la vie. Il se met au travail avec un acharnement hors du commun, ne se consacrant plus qu'à cela : lire, comprendre et écrire. Poésies, nouvelles, romans sortent de sa machine, creusant ses poches vides en un abîme dangereux. Lorsqu'il sera publié, lorsqu'il sera devenu riche et célèbre, surement Ruth l'aimera.

Un livre magnifique, fort, bouleversant, chemin au coeur d'une âme, de ses émotions, de son élévation, de ses aspirations, de ses espérances, de son honnêteté, de son labeur acharné, de son combat pour vivre, de ses désillusions, de son impasse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire