mercredi 29 décembre 2010

L'Univers et la vie ont un sens.



Voilà un autre livre de grande ampleur. Claude Tresmontant, professeur à la Sorbonne au XXe siècle, était un philosophe et théologien hors norme, d'une grande profondeur. Il a notamment traduit les évangiles du grec en hébreu, pour retrouver l'esprit hébraïque qui animait leurs auteurs, puis les a retraduit de l'hébreu au français pour nous permettre d'avoir accès aux expressions hébraïques qui soutiennent les évangiles. Dans l'ouvrage présent, il nous présente, de manière riche et pertinente, le but de la création de Dieu, le sens de l'Univers et son cheminement en vue d'un aboutissement grandiose. L'Univers dans lequel nous sommes suit une progression, notamment dans la formation de l'être humain. Tout cela a un sens et va parvenir à un but. Claude Tresmontant démontre brillamment, comme je ne l'ai jamais lu ailleurs, pourquoi la pensée athée n'est pas cohérente avec le développement de l'Univers tel qu'on peut l'observer et l'analyser scientifiquement. Il se situe parmi les théologiens qui ont saisi que la création est encore dans un processus et doit parvenir à un achèvement. Ce qui permet de donner des réponses à toutes sortes de questions concernant la souffrance, la mort, etc... Ce n'est que lorsque l'Univers, et l'être humain, auront atteint la finalité de l'existence, leur aboutissement, qu'on pourra tirer un bilan sur ce qu'on peut percevoir de nos vies.

vendredi 10 décembre 2010

Découvrir notre cerveau, c'est découvrir notre potentiel.



Voilà un autre livre extraordinaire, qui m'a beaucoup enthousiasmé. Norman Doidge, chercheur à l'Université de Toronto, a fait une étude remarquable sur l'état de nos connaissances sur le cerveau en consultant quelques éminents spécialistes et en interrogeant quelques personnes aux destins incroyables, notamment ceux qui se sont battus pour retrouver ou développer les capacités de leur cerveau alors que les médecins leur disaient "Bonjour Madame légume !" On y apprend que ce qu'on croyait depuis longtemps, à savoir, qu'une fois arrivé à l'âge adulte, les jeux sont fait, le cerveau est fini et fixe, c'est faux ! Les connexions continuent à naître et à se développer jusqu'à un âge très avancé pourvu qu'on soit stimulé. On y apprend que le potentiel de notre cerveau est fantastique, stupéfiant, que chacun d'entre nous a d'immenses capacités, et qu'il peut bosser à leur épanouissement. On réalise alors combien la société dans laquelle on vit fait tout pour nous faire croire le contraire avec son cortège de "tu ne sais pas, tu ne peux pas, tu n'es personne". La bonne nouvelle de ce livre, c'est que vous êtes quelqu'un et quelqu'un d'extraordinaire.

dimanche 14 novembre 2010

Les médias, l'information ou la grande valse du n'importe quoi.

Avant de reprendre avec un nouveau livre, je voulais vous partager un peu sur les médias et l'information. Je suis tombé sur ce court reportage qui nous montre quelle valeur a réellement l'information qu'on nous livre dans les journaux TV nationaux :


Cette histoire illustre bien comment on fait de l'information aujourd'hui dans les médias dominants. Ultra rapidement (voir le premier livre chroniqué ici), sans vérifier les sources, sans savoir de quoi on parle, en transmettant tout et n'importe quoi, surtout ce qui peut choquer, afin, non pas d'informer, mais d'attirer l'attention. Nous baignons dans le mensonge, dans les informations fausses ou réductrices ou caricaturales, dans l'information-spectacle, dans l'information-émotionnelle qui n'a pas de véracité ou pas d'exactitude. On ne peut plus avoir confiance dans ces médias. Tout n'est pas faux, bien sûr, mais le but de ces annonces n'est pas du tout d'informer sérieusement. Ce qui est grave, c'est que beaucoup d'auditeurs se font une image du monde complètement fausse, parce que nourri de ces médias dominants. Que dire si des évènements aux enjeux bien plus grave que la blague de ce reportage - des élections, des manifs, des attentats, les conflits du Moyen-Orient, etc - , sont traités avec la même pauvreté par les journalistes ? Comment faire un bon choix de citoyen lors d'une élection démocratique, si les sujets en rapports avec les programmes politiques et les enjeux sociaux sont traités de la sorte ? Comment peut-on avoir une idée juste d'un pays, d'une situation, d'un évènement si nous n'y étions pas et que notre source d'information est construite avec si peu de sérieux ?

vendredi 29 octobre 2010

Comment fonctionne notre système monétaire ou comment construire une maison sur du sable.

Cliquez sur ce lien :
http://vimeo.com/8116254

Voici une vidéo essentielle à voir pour prendre conscience de l'extrème fragilité de notre système de société basé sur la création d'argent qui n'existe pas. Comment, alors que l'on croit être dans une démocratie, nous sommes dans une dictature commerciale. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'on peut faire des manifs considérables, voir quelques violences urbaines pour deux ans de retraite en plus, alors qu'il y a extrèmement plus grave sous nos pieds et qu'on ne lève pas le petit doigt pour demander un changement. La manipulation médiatique bat son plein alors que le plus choquant ne saute pas aux yeux. Nous sommes trop occupé à combattre vainement un candidat de droite ou un candidat de gauche - tous éphémères. Pourquoi ? Par manque de connaissance. La Bible dit: "Par manque de connaissance, le peuple périt." et, dans le Nouveau Testament: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre." ça s'adapte à tout.

samedi 18 septembre 2010

L'enseignement de l'ignorance.


Voici un autre livre qui m'a grandement interpellé. "L'enseignement de l'ignorance." de Jean-Claude Michéa, éditions Micro-Climats. Qui nous amène à réfléchir sur la formation de ceux qui seront les consommateurs du XXIe siècle. Il devient de plus en plus évident que l'on apprend de moins en moins à réfléchir. Si on réfléchissait plus, ou, en tout cas mieux, on consommerait moins. Et c'est l'économie sur laquelle avance notre société qui en pâtirait. Pour cette société, l'important ne semble pas de savoir où on va mais de se bander les yeux afin de pouvoir y aller. Et notre système d'enseignement, qui ne comprend pas que l'école, fourni les bandeaux.

samedi 11 septembre 2010

Français et américains.


Voilà une étude incontournable. Remarquable et puissante. Une étude comparative des mentalités françaises et américaines, comment elles fonctionnent, pourquoi elles fonctionnent ainsi et comment elles se sont forgées. A des années lumières des clichés sur les gentils français les plus mieux du monde et les méchants américains pouah, bouh les pas beau, ce livre remet les pendules à l'heure de manière efficace. Pascal Baudry, psychologue, manager, et j'en passe, a épousé une américaine et vit aux USA depuis plusieurs décennies. Il analyse avec brio les différences de fonctionnement de la pensée, et de ses conséquences, entre nous et nos amis américains. Il a poussé son étude au plus profond et en ressort une lumière forte sur les disfonctionnements français et leurs causes. Le schéma de pensée français serait-il malsain ? Un livre qui peut nous faire évoluer si on veut bien ouvrir de grands yeux. Vous pouvez télécharger le livre gratuitement sur son site : http://pbaudry.com/

vendredi 10 septembre 2010

DES HOMMES ET DES DIEUX, film de Xavier Beauvois, Grand Prix à Cannes.




Vu cet après-midi au cinéma : Des hommes et des dieux. Superbe. Juste. Poignant. Une réflexion sur l'homme face à sa mort, un témoignage sur la foi qui ne plie pas sous la menace, un film contemplatif, le souvenir de ces moines assassinés en Algérie. Un cinéma qui nous fait regarder des hommes, pas des héros. Quand un Tom Cruise n'a peur de rien parce qu'il gagne toujours à la fin, ces hommes-là, les vrais, regardent la mort en face et font des choix dignes,  adultes et courageux. Une grande leçon de vie.


Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court-terme, de J.-L. Servan-Schreber, éditions Albin Michel.


Je viens de finir la lecture de ce livre. Une analyse pertinente, précise et essentielle du fonctionnement trop rapide de notre société occidentale. La politique, la finance, l'entreprise, les relations personnelles, le climat. Une réflexion juste qui peut nous aider à bien prendre conscience de ce qui se passe autour de nous et en nous. On y voit pourquoi les problèmes que rencontre le monde politique dépassent de loin le cadre d'une position droite ou gauche. Comment le système de  fonctionnement lui-même empêche un bon développement et le "solutionnement" de tant de problèmes. On y comprend mieux aussi pourquoi la finance est un train lancé à toute vitesse, sans certitude qu'il y ait des rails un peu plus loin. Et nous sommes dans le train. Les banquiers semblent diriger le monde et non plus les acteurs politiques. Dans ce livre, on réfléchit aussi aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils, Google, Facebook, etc... et comment leur utilisation change notre manière de penser, d'interagir, de se comporter les uns avec les autres. On y réalise que vivre au court-terme empêche tout simplement de réfléchir. La réflexion, peut-être une des choses dont on a le plus besoin aujourd'hui. Et la réflexion prend du temps. Je vous conseille vivement de prendre le temps de lire ce livre. Vital. 
Site : http://tropvite.fr/