Je viens de finir la lecture de ce livre. Une analyse pertinente, précise et essentielle du fonctionnement trop rapide de notre société occidentale. La politique, la finance, l'entreprise, les relations personnelles, le climat. Une réflexion juste qui peut nous aider à bien prendre conscience de ce qui se passe autour de nous et en nous. On y voit pourquoi les problèmes que rencontre le monde politique dépassent de loin le cadre d'une position droite ou gauche. Comment le système de fonctionnement lui-même empêche un bon développement et le "solutionnement" de tant de problèmes. On y comprend mieux aussi pourquoi la finance est un train lancé à toute vitesse, sans certitude qu'il y ait des rails un peu plus loin. Et nous sommes dans le train. Les banquiers semblent diriger le monde et non plus les acteurs politiques. Dans ce livre, on réfléchit aussi aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils, Google, Facebook, etc... et comment leur utilisation change notre manière de penser, d'interagir, de se comporter les uns avec les autres. On y réalise que vivre au court-terme empêche tout simplement de réfléchir. La réflexion, peut-être une des choses dont on a le plus besoin aujourd'hui. Et la réflexion prend du temps. Je vous conseille vivement de prendre le temps de lire ce livre. Vital.
Site : http://tropvite.fr/
Site : http://tropvite.fr/
En effet, Didier, bel ouvrage sur notre rapport moderne au dieu Hermès et la façon dont nous le laissons façonner nos existences avec excès.
RépondreSupprimerPour aller plus loin, je propose de poursuivre et d'élargir la réflexion avec l'ouvrage "prospective d'un monde en mutation" un collectif sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, aux éditions L"Harmattan (dispo ches Sauramps).
Merci Caroline.
RépondreSupprimerJe mets ici deux liens pour ce livre :
un blog :
http://col-prospective.blogspot.com/2010/04/prospective-dun-monde-en-mutation.html
et pour l'acheter en ligne :
http://www.amazon.fr/Prospective-dun-monde-en-mutation/dp/2296103588