http://vimeo.com/8116254
Voici une vidéo essentielle à voir pour prendre conscience de l'extrème fragilité de notre système de société basé sur la création d'argent qui n'existe pas. Comment, alors que l'on croit être dans une démocratie, nous sommes dans une dictature commerciale. Ce qui me frappe le plus, c'est qu'on peut faire des manifs considérables, voir quelques violences urbaines pour deux ans de retraite en plus, alors qu'il y a extrèmement plus grave sous nos pieds et qu'on ne lève pas le petit doigt pour demander un changement. La manipulation médiatique bat son plein alors que le plus choquant ne saute pas aux yeux. Nous sommes trop occupé à combattre vainement un candidat de droite ou un candidat de gauche - tous éphémères. Pourquoi ? Par manque de connaissance. La Bible dit: "Par manque de connaissance, le peuple périt." et, dans le Nouveau Testament: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre." ça s'adapte à tout.
Un ami ayant répondu à ce post par email, je désire partager ici la réponse que je lui ai envoyé. Il me disait, à juste titre, que les manifs actuelles vont au delà de la question de la retraite et manifestent une révolte contre un système injuste. Ce qui me paraît vrai. Et il conclu avec un cri : "Révolution !". Une nouvelle révolution serait-elle la solution ? Je ne crois pas.
RépondreSupprimerCe n'est pas la structure extérieure qu'il faut changer, mais la structure intérieure. C'est-à-dire, non pas les systèmes mais l'être humain lui-même. Les systèmes ont été divers au cours de l'humanité, ils ont été révolutionnés, en force ou en douceur, mais pour toujours aboutir à un autre système qui générait une autre tyrannie. Tyrannie des pharaons pris pour de dieux, tyrannies des empereurs mégalos, tyrannie des rois, des religions... jusqu'à la tyrannie financière d'aujourd'hui. Une nouvelle révolution, ne ferait que faire disparaître une tyrannie pour la remplacer par une autre. C'est la révolution extérieure qui n'est voué qu'à l'échec perpétuel. Le cas typique est le communisme qui a chassé la tyrannie des Tsars pour mettre en place l'une des plus grandes tyrannies du millénaire, avec plus de morts que le nazisme. Pourtant, au départ, le désir était le même que celui que tu cries : "Révolution !" pour sortir de la tyrannie. Mais, pas de sortie possible des tyrannies sans un changement INTERIEURE et non pas extérieure (systèmes). L'homme projette ce qu'il est et ne peux pas créer quelque chose qui n'est pas en lui. Ce cercle vicieux de la ronde des tyrannies à pour cause ce que la Bible appelle "le péché" qui est inscrit dans la structure même de l'homme et de tout homme. Pour cette raison, tout ce qu'il essaira d'ériger se retournera contre lui tôt ou tard. La Bible nous explique clairement cela. Jésus est venu nous délivrer de la structure de fond qui nous conduit à générer des structures tyranniques, même involontairement, en changeant notre propre structure intérieure. La Bible appelle cela la naissance d'en haut. Voilà de quoi nous avons besoin.
A lire, le billet de Thierry Crouzet (un gars qui réfléchit un peu plus loin que bon nombre d'entre nous) sur ces manifs-retraites. J'en extrait cette phrase importante : "Hurler sans idée, c’est pire que ne rien faire. "
RépondreSupprimerIls manifestent pour rien : http://blog.tcrouzet.com/2010/11/06/ils-manifestent-pour-rien/
Pour ceux qui veulent approfondir les sujets en liens avec cette vidéo (banque, système monétaire actuelle, etc...), je vous conseille de regarder les vidéos suivantes :
RépondreSupprimerhttp://www.creationmonetaire.info/2010/11/video-de-la-conference-avec-richard.html