samedi 26 janvier 2013

Afrique, je t'aime.


Je suis allé cinq fois en Afrique. D'abord au Burkina Faso, dans le cadre d'un voyage organisé par une église de Strasbourg, il y a longtemps. Avec un groupe, nous sommes allé planter des arbres dans un village et découvrir un peu la vie et les besoins là-bas. Puis, des années plus tard, je suis allé au Cameroun et en Centrafrique (à Yaoundé et à Bangui) pour donner des cours d'écriture de BD à des africains. Je suis ensuite allé faire la même chose au Kenya deux fois et pareil une seconde fois au Cameroun (à Yaoundé la capitale). J'y ai maintenant des amis, au Cameroun, au Kenya, en Côte d'Ivoire, au Congo. Je suis maintenant amoureux de l'Afrique et attends la prochaine occasion pour y retourner. L'Afrique m'a émerveillé à plus d'un titre. Les paysages, les arbres, les fleurs, les animaux, les villes chaotiques. Mais surtout les gens, leur joie de vivre, leur gentillesse, leur coeur grand comme ça. 

"Ebene, aventures africaines" est un livre extraordinaire. L'auteur, un écrivain polonais, y raconte une trentaine d'années d'aventures incroyables, de dangers et de découvertes du coeur de l'Afrique, son coeur, ses tripes, ses souffrances, sa beauté. Ce livre m'a éblouit. Rien à voir avec mon vécu. Je n'ai fait qu'effleurer l'Afrique, à peine. Ce livre vous y plonge, dans un bain de bonheur et d'acide. 
Vous voulez comprendre l'Afrique ? Lisez ce livre. 
Vous voulez connaître l'Afrique ? Allez-y !

Vous pouvez lire mes récits de voyages avec mes croquis sur mon autre blog : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire