dimanche 9 octobre 2011

Le peuple des connecteurs. Thierry Crouzet.


"Une révolution est en marche." nous dit le quatrième de couverture de ce livre très intéressant. Si vous voulez comprendre l'histoire de l'informatique, saisir l'esprit des réseaux sociaux et ce qu'ils risquent de changer dans la société... Etre en connexion, c'est changer son rapport à l'autre,  se changer soi-même, et se changer, c'est changer la société.

4 commentaires:

  1. moi ça me fout les jetons,les relations virtuelles!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains considère qu'il s'agit de relation virtuelles. Il n'y a là rien de virtuel. Les relations sont réelles, multiples, de niveaux divers, plus proche ou plus lointaines. Elles sont ce qu'ont en fait. Le net n'est qu'un outil. La communication qui passe au travers reste celle de personnes bien réelles.

    RépondreSupprimer
  3. mouais! on n'a pas la même attitude derrière un écran que devant la personne en chair et en os.
    Un outil complémentaire,OK!

    RépondreSupprimer
  4. On n'a pas la même attitude devant un écran, c'est possible. Mais, on n'a pas la même attitude devant un patron, devant un pote, devant un éditeur, devant un serveur, devant un pasteur, devant un ami de longue date, devant une fille qui nous plait, devant une grand-mère, devant quelqu'un qui nous déteste, etc. Les relations humaines sont toujours variées et complexes et dépendantes d'un contexte. Mais, c'est sur que c'est un outil parmi d'autres pour véhiculer des messages divers qui nous mettent en interaction. Ce n'est peut-être pas un outil qui permet l'intimité. Mais, l'intimité et la confiance se joue sur le temps de relation et les expériences vécues. C'est toutefois un outil qui nous permets une multitude de connexions et d'information. Ce qui est très intéressant.

    RépondreSupprimer