Voici un autre livre qui m'a grandement interpellé. "L'enseignement de l'ignorance." de Jean-Claude Michéa, éditions Micro-Climats. Qui nous amène à réfléchir sur la formation de ceux qui seront les consommateurs du XXIe siècle. Il devient de plus en plus évident que l'on apprend de moins en moins à réfléchir. Si on réfléchissait plus, ou, en tout cas mieux, on consommerait moins. Et c'est l'économie sur laquelle avance notre société qui en pâtirait. Pour cette société, l'important ne semble pas de savoir où on va mais de se bander les yeux afin de pouvoir y aller. Et notre système d'enseignement, qui ne comprend pas que l'école, fourni les bandeaux.
samedi 18 septembre 2010
samedi 11 septembre 2010
Français et américains.
Voilà une étude incontournable. Remarquable et puissante. Une étude comparative des mentalités françaises et américaines, comment elles fonctionnent, pourquoi elles fonctionnent ainsi et comment elles se sont forgées. A des années lumières des clichés sur les gentils français les plus mieux du monde et les méchants américains pouah, bouh les pas beau, ce livre remet les pendules à l'heure de manière efficace. Pascal Baudry, psychologue, manager, et j'en passe, a épousé une américaine et vit aux USA depuis plusieurs décennies. Il analyse avec brio les différences de fonctionnement de la pensée, et de ses conséquences, entre nous et nos amis américains. Il a poussé son étude au plus profond et en ressort une lumière forte sur les disfonctionnements français et leurs causes. Le schéma de pensée français serait-il malsain ? Un livre qui peut nous faire évoluer si on veut bien ouvrir de grands yeux. Vous pouvez télécharger le livre gratuitement sur son site : http://pbaudry.com/
vendredi 10 septembre 2010
DES HOMMES ET DES DIEUX, film de Xavier Beauvois, Grand Prix à Cannes.
Vu cet après-midi au cinéma : Des hommes et des dieux. Superbe. Juste. Poignant. Une réflexion sur l'homme face à sa mort, un témoignage sur la foi qui ne plie pas sous la menace, un film contemplatif, le souvenir de ces moines assassinés en Algérie. Un cinéma qui nous fait regarder des hommes, pas des héros. Quand un Tom Cruise n'a peur de rien parce qu'il gagne toujours à la fin, ces hommes-là, les vrais, regardent la mort en face et font des choix dignes, adultes et courageux. Une grande leçon de vie.
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court-terme, de J.-L. Servan-Schreber, éditions Albin Michel.
Je viens de finir la lecture de ce livre. Une analyse pertinente, précise et essentielle du fonctionnement trop rapide de notre société occidentale. La politique, la finance, l'entreprise, les relations personnelles, le climat. Une réflexion juste qui peut nous aider à bien prendre conscience de ce qui se passe autour de nous et en nous. On y voit pourquoi les problèmes que rencontre le monde politique dépassent de loin le cadre d'une position droite ou gauche. Comment le système de fonctionnement lui-même empêche un bon développement et le "solutionnement" de tant de problèmes. On y comprend mieux aussi pourquoi la finance est un train lancé à toute vitesse, sans certitude qu'il y ait des rails un peu plus loin. Et nous sommes dans le train. Les banquiers semblent diriger le monde et non plus les acteurs politiques. Dans ce livre, on réfléchit aussi aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils, Google, Facebook, etc... et comment leur utilisation change notre manière de penser, d'interagir, de se comporter les uns avec les autres. On y réalise que vivre au court-terme empêche tout simplement de réfléchir. La réflexion, peut-être une des choses dont on a le plus besoin aujourd'hui. Et la réflexion prend du temps. Je vous conseille vivement de prendre le temps de lire ce livre. Vital.
Site : http://tropvite.fr/
Site : http://tropvite.fr/
Inscription à :
Articles (Atom)