"Pierre Teihard de Chardin (1881-1955) entreprend dans cet essai ce qu'il appelle une introduction à une explication du Monde". (4e de couverture de mon édition, Seuil).
Partant des connaissances scientifiques des XIXe et XXe siècle, Teilhard de chardin explore le sens et le mouvement de l'Univers, abordant l'avant apparition de la vie, le développement de la vie et le devenir de l'Homme. Un peu ardu mais passionnant.
Extrait d'un passage clé :
"Aujourd'hui, la connaissance positive des choses s'identifie avec l'étude de leur développement. Plus loin, au chapitre de la Pensée, nous aurons à décrire et à interpréter la révolution vitale opérée dans la conscience humaine par la découverte, toute moderne, de la Durée. Demandons-nous seulement ici quels agrandissements apporte dans nos vues sur la matière l'introduction de cette dimension nouvelle.
Essentiellement, le changement apporté dans notre expérience consiste en ceci que tout ce que nous regardions et traitions jusqu'alors comme des points, dans nos constructions cosmologiques, devient la section instantanée de fibres temporelles indéfinies. A nos yeux déssillés, chaque élément des choses se prolonge désormais en arrière (et tend à se poursuivre en avant) à perte de vue. De telle sorte que l'immensité spatial toute entière n'est plus que la tranche "au temps t" d'un tronc dont les racines plongent dans l'Abîme d'un Passé insondable, et dont les branches montent quelque part dans un avenir à première vue illimité. Dans cette perspective nouvelle, le monde apparaît comme une masse en cours de transformation."
A lire aussi : "Qu'est-ce que le réel ?" de B. d'Espagnat.
Et à écouter : les conférences du physicien nucléaire Serge Tarassenko.