Affichage des articles dont le libellé est Livre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Livre. Afficher tous les articles

samedi 19 juillet 2025

"Psychopathologie du totalitarisme" d'Ariane Bilheran

"Psychopathologie du totalitarisme" d'Ariane Bilheran. Un livre important, essentiel, pour réfléchir et prendre conscience du fonctionnement d'un totalitarisme, de ses mécanismes, ses conséquences, les comportements et les profils psychologiques que l'on peut y voir se manifester et s'y épanouir. Une étude riche et détaillée explorant les méandres d'une pathologie collective, du délire, des institutions paranoïaques, des manipulations, des abus, des menaces, des peurs réelles ou fabriquées de toutes pièce, mais aussi des résistances possibles. A l'heure d'une Union Européenne idéologique, délirante et destructrice, à l'heure d'un gouvernement français qui a montré son caractère totalitaire abject et malveillant durant la crise Covid, il est bon d'apprendre à nager à contre-courant. Prendre d'abord conscience des réalités et des mécanismes qui peuvent nous engluer pour nous tirer toujours plus bas, sortir de nos peurs et nous construire un avenir possiblement meilleur.


L'auteur, Ariane Bilheran, est psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie.

Guy Trédaniel éditeur.

mercredi 18 janvier 2023

Ils attendaient l'aurore.

 

Lu ces derniers mois, "Ils attendaient l'aurore" de Claude Michelet, un roman passionnant contant l'évolution de trois étudiants, des amis, face au nazisme installé en France en 1940. L'un des trois rencontrera l'ambigüe Claire Diamond et entrera dans la résistance. Un récit qui nous plonge au coeur des réseaux de résistants et de leurs efforts pour combattre l'injustice et la barbarie. Instructif et essentiel.

mercredi 30 janvier 2019

Le peuple de l'Abîme de Jack London

Une plongée abyssale dans la misère et la souffrance des ouvriers londoniens les plus pauvres, des sans-abris les plus désespérés de l'Angleterre du début du XXe siècle. La souffrance, l'errement, la survie, on ne s'imagine pas à quel point. 

Un livre bouleversant qui nous décrit avec précision ce passé si proche et nous aide à mesurer notre condition présente.

L'ouest



"La véritable histoire de l'Ouest américain" de Jacques Portes aux éditions Armand Colin.

J'avais entendu parlé de ce livre dans une émission de Frédéric Taddeï que j'aimais bien "Hier, aujourd'hui, demain". Je me suis régalé à le lire. Les données historiques précises confirment bien ce qu'on a tous entendu notamment sur le sujet des indiens. Mais j'y ai appris quelques détails comme le temps relativement court qu'a duré le Pony Express (voir le western où Charlton Heston joue le rôle de William Cody dit Buffalo Bill).

La cruauté des espagnols avant l'arrivée des anglais. La maladie comme cause importante de mort chez les indiens, les blancs sont arrivés avec leurs maladies contre lesquelles les indiens n'étaient pas immunisés. C'est incroyable ce qu'ils ont fait aux Cherokee, comment ils ont volé leurs terres, comment ils les ont déplacé. Comment ils ont brisé les traités et leurs engagements notamment quand un nouveau gouvernement venait au pouvoir. Comment la découverte de l'or dans les Black Hills a conduit au déplacement des indiens dans des terres moins fertiles. Comment les gouvernements, avec le Bureau des Affaires Indiennes, a tenté d'américaniser les indiens par le conditionnement et l'éducation en ayant pour but de détruire les tribus, voulant faire des indiens des individus indépendants sans identité tribale. Comment ils ont échoués. Comment les indiens ont touché des dizaines de millions de dollars de dédommagement à la fin du XXe siècle. que de souffrances. 

Mais ce livre ne parle pas que des indiens. Des colons aussi, des Mormons, des figures légendaires comme Buffalo Bill qui créa le "Wild West Show", spectacle qui inspira le western au cinéma. Le western qui suit l'évolution de la société. Après la guerre du Vetnam, on ne fait plus de western comme dans les années 30-40. 
Ah, je me souviens... "La chevauchée fantastique" et "Rio Bravo" avec John Wayne,"Les sept mercenaires" avec Steve MacQueen, Charles Bronson, James Coburn, Yul Brinner - qui est enterré en France, dans l'Indre-et-Loire. "Tom Horn" avec Steve McQueen, superbe. Et "au nom de la loi". "Il était une fois dans l'ouest" avec Charles Bronson. "L'Homme aux colts d'or" avec Henry Fonda, "Winchester 73" et "L'Homme qui tua Liberty Valance" avec James Stewart. "Le vagabond des hautes plaines", et "Impitoyable" avec Clint Eastwood, "Open range" avec Kevin Costner et Robert Duvall. J'en oublie et des grands.

Enfin, ce livre parle de la Californie, le bout de l'Ouest, sa naissance, sa Silicon Valley, son état d'esprit, celui des conquérants qui sont allé jusqu'au plus profond de l'Ouest, repoussant toujours la frontière. Aujourd'hui, Facebook, Google, Apple, etc. continuent cette infinie chevauchée pour le mieux comme pour le pire.

Toujours intéressant de faire un survol de l'Histoire et d'avoir du recul sur une période donnée. Cela peut nous dire quelque chose de notre époque.

mardi 6 mars 2018

Martin Eden de Jack London

Je viens de terminer la lecture de "Martin Eden" du grand Jack London, auteur de "L'appel de la forêt" et de "Croc blanc", deux oeuvres célèbres adaptées au cinéma. Un grand plaisir de lecture.

Martin, jeune marin costaud, rude, bagarreur, sans éducation, rencontre à la suite d'une rixe un monde lointain et inaccessible : la bourgeoisie. Il s'y émerveille de la richesse, de la finesse, de la langue, de la connaissance, de la culture, de l'élégance, de la beauté. Il rencontre surtout Ruth, jeune femme magnifique, qui incarne à ses yeux la pureté, la beauté et l'intelligence, un idéal, un rêve. Martin prend brusquement conscience de son milieu, de sa classe sociale, la pauvreté qui ronge tout ce qui l'entoure, la saleté, la vulgarité, le labeur terrible et écrasant qui détruit le corps et l'esprit. Il commence alors à rêver de s'élever, de s'éduquer, de changer, il rêve de pouvoir plaire à Ruth. 

Par quoi commencer ? D'abord se laver les dents tous les jours ! Puis lire. Trouver une bibliothèque, y entrer, s'enfuir devant l'immensité écrasante de ces milliers d'ouvrages. Puis revenir. Y revenir sans cesse, lire, lire, lire encore, lire tout. A commencer par la grammaire, puis la philosophie, la physique, la biologie... S'orienter à taton dans un monde incompréhensible, s'accrocher à un mot, à un sens, à une idée. Lentement, Martin se transforme, il se métamorphose. Sensible à la beauté, il sent en lui l'appel de la littérature, il possède, comme un diamant brut qui attendait d'être taillé, la capacité d'écrire, d'exprimer le monde, ses aventures de marin d'abord puis le sens profond et vrai, la poésie, la vie. Il se met au travail avec un acharnement hors du commun, ne se consacrant plus qu'à cela : lire, comprendre et écrire. Poésies, nouvelles, romans sortent de sa machine, creusant ses poches vides en un abîme dangereux. Lorsqu'il sera publié, lorsqu'il sera devenu riche et célèbre, surement Ruth l'aimera.

Un livre magnifique, fort, bouleversant, chemin au coeur d'une âme, de ses émotions, de son élévation, de ses aspirations, de ses espérances, de son honnêteté, de son labeur acharné, de son combat pour vivre, de ses désillusions, de son impasse.